Showcase Fender France / John Cruz du Custom Shop | Just you and my guitar - Le blog à six cordes
John Cruz

Showcase Fender France / John Cruz du Custom Shop

Cela valait la peine de s’enfermer quelques heures dans les salons obscurs du Bus Palladium (Paris) pour profiter de la première venue en France de John Cruz, un des 8 apôtres de la marque californienne. Outre-atlantique, on les appelle pudiquement des « Master Builder ». Mr Cruz s’est quant à lui fait une spécialité des finitions ‘relic » en tout genre depuis le début des années 90.

_IGP1753

_IGP1763

_IGP1760

Au programme : histoire du personnage qui a d’abord commencé au bas de l’échelle lors de la création du Custom Shop en 1987, refusant même une première offre avant de s’y résoudre quelques années plus tard, pour finalement atteindre le grade alors occupé par des légendes telles que John Page ou John English (ils doivent tous s’appeler John pour faire partie du Custom Shop ou quoi ?) avant lui. Une histoire comme on les aime au pays des self-made men !

_IGP1774

Vient ensuite un échange avec le public composé en partie de collectionneurs avertis, certains avouant même posséder jusqu’à 5 exemplaire dudit atelier. On trouve aussi des revendeurs, certains ayant même fourni certains instruments présentés au cours de cet après-midi.

_IGP1881

_IGP1882

_IGP1887

_IGP1884

_IGP1875

On passe ensuite à la présentation du dernier modèle développé par le maître. Il s’agit de sa vision personnelle d’une Stratocaster 63′ dont l’électronique emprunte parfois à celle d’une Rickenbacker avec son potard « blend » qui permet de mixer les 3 micros ensemble. C’est à Brice Delage que revient l’honneur d’enfourcher le pur-sang, décidément aussi à l’aise en électrique qu’en acoustique.

_IGP1856

_IGP1843

_IGP1867

Mr Cruz s’installe ensuite  à son poste de travail pour assembler une Telecaster (forcément « relic ») sous des yeux parfois ébahis quand on constate qu’il monte ses cordes comme nous !

_IGP1879

Merci à Fender France et plus particulièrement Lionel Girardon (directeur marketing) pour l’invitation !

_IGP1770

Laisser un commentaire