Installé depuis près d’une vingtaine d’années dans le quartier d’Aligre à Paris, il est un de ces artisans qui méritent le détour à plus d’un titre. Attiré par la vitrine richement achalandée d’une rue commerçante, vous rentrez et avez l’impression de déranger votre hôte face à son ouvrage du moment. Vous faites alors connaissance avec un Guitaragiste. Mais avec lui point de devis alarmistes ou de remarques du genre « Moi à votre place, j’en rachèterais une autre ! », Christophe est au service du musicien et de ses problèmes à six ou quatre cordes.
Il a grandi dans le XXe arrondissement de Paris, à une volée de flèche des ateliers de lutherie de la capitale qui étaient presque tous situés dans l’Est parisien (Busato, Favino, Di Mauro, Jacobacci). Après avoir fait ses gammes au conservatoire, il travaille un temps avec Nicols Petibon (période Some String Special avant la création de DNG) et travaille quelques années chez Guitare & Co. Les amateurs de vintage parisien se souviennent de cette vitrine rouge du boulevard Beaumarchais, étape obligatoire dans le trajet des pénitents du vintage (avec feu Guitar Express à Nation et François Charle vers le Louvre) jusqu’ à sa fermeture il y a quelques années.
Et puis vient l’installation au début des années 2000 dans ce quartier du faubourg Saint-Antoine qui abrite encore beaucoup d’artisans du bois. Qu’ils soit luxueux ou de facture plus modeste, tous les instruments sont ici traités avec le même soin. Cette guitare d’étude des années 60 venue pour un petit lifting et un recollage de chevalet peut en témoigner.
On commence la visite en se frayant un chemin vers l’établi et on manque de buter sur un magnifique Guild 98 RT des années 60. Ambiance Pawn Shop garantie !
L’ampli a conservé son HP Jensen d’origine. Notez le switch d’époque qui permettait de passer du réseau américain à l’européen sans avoir à changer de transformateur pour l’export.
Une reverb, un tremolo et une entrée accordéon parce qu’on ne sait jamais !
On trouve aussi des instruments en dépôt comme cette magnifique Sadowsky Precision 5 cordes venue des USA.
Recollage de tête en cours pour cette Gibson SG de la fin des années 7O. Pour les plus inquiets d’entre nous face aux épreuves de la vie, Christophe peut aussi devenir guitarologue.
La fracture de tête est le véritable talon d’Achille des Gibson. Combien y en t-il eu parmi les plus de 4000 instruments examinés par Christophe ?
Alignées comme à la parade, les guitares attendent le retour de leur propriétaire.
Les nouvelles caisses en HPL (un mélange de plastique et bois) de chez Martin sont parfois difficiles à réparer.
Au rayon des cheesy guitars, les Framus ont toujours eu des places réservées.
N’oublions pas les témoignages de la lutherie populaire française avec cette petite Gérôme d’étude (Mirecourt).
Au fil des années, Christophe a (aussi) accumulé une impressionnante collection de pédales Electro-Harmonix.
Un bel exemplaire de flanger analogique pour un son qui appelle à la nostalgie des années 70.
Montage de micros et câblage sont des opérations courantes pour notre homme. Vous pouvez lui demandez à peu près tout ce que vous avez en tête dans ce domaine.
Pour les guitares électriques, Christophe penche pour la maison Fender et son modèle Stratocaster en particulier.
Une fois équipés d’un micro magnétique, la petite Gretsch Jim Dandy peut se révéler une excellente machine à blues.
Christophe avoue aussi une faiblesse pour le matériel Hi-Fi vintage.
En cherchant bien, on peut même trouver dans une vieille enceinte « Made in Italy » un bel HP avec son aimant en Alnico qui pourrait aussi plaire à un guitariste !
L’enseigne Blue Suede Shop est la deuxième casquette de Christophe : les objets anciens et les accessoires en tout genre. Une mine cette boutique je vous dis !
« Thank you for your business » pourrait-on presque lire, tant l’enseigne rappelle les magasins US !
Les bottes sont une autre passion de Christophe visible dans le coin bibliothèque.
Le maître des lieux vous salue bien !
Pour contacter le Guitaragiste:
Sur Facebook
Tel : 01-43-40-29-06
14 rue de Cotte 75012 PARIS (FRANCE)
Professionnel très compétent pas avare de conseils et sympa. Boulot soigné et efficace.
Que du bonheur.
C’est tellement vrai, je laissais souvent ma guitare pour reglage, travail d’orfèvre, gentillesse et pas plus cher que dans les grosses boutiques, il vaut vraiment le détour ce guitariste ! Bravo l’artiste et Merci !
Il est hélas fermé depuis quelques mois déjà !