Punch Brothers à La Flèche d’Or | Just you and my guitar - Le blog à six cordes
JYAMG-punch-brothers-01

Punch Brothers à La Flèche d’Or

C’est la troisième fois que j’assiste à un concert de ce groupe formée autour du mandoliniste Chris Thile. La précédente date  française avait eu lieu à Paris en première partie d’Amos Lee. Depuis, le groupe a été programmé au festival de Lunel en octobre 2012. Les titres les plus populaires du groupe sont issus de l’album solo de Chris Thile « How to Grow a Woman From the Ground» avec notamment la reprise d’un titre des White Stripes (« Dead Leaves and the Dirty Ground»). Ce sont les mêmes musiciens qui formèrent par la suite les Punch Bros. Le show est bien rôdé lorsqu’il arrive à Paris après avoir parcouru une partie de l’Europe du Nord. Une vidéo tournée quelques jours plus tôt au Danemark témoigne de la popularité du groupe dans ces contrées septentrionales.

Amplifier autant d’instruments acoustiques, dont une mandoline Gibson F5 Loar de 1924, tout en respectant leur timbre n’est pas chose facile. Ce fut une réussite dont pourraient s’inspirer nombre d’instrumentistes folk ou manouche. Précisons toutefois que les musiciens employaient tous le même type de matériel (surtout  le Line 6 M9) et qu’ils semblent transporter dans leur bagage un véritable petit armada commandé par un ingénieur du son dédié à leur cause. Ils ne partageaient pas pour autant la mascotte du banjoïste Noam Pilkeny. Seul le guitariste Chris Etheridge échappe à cette règle en émettant un son encore très piezzo. Affaire de goût sans doute…
Que dire enfin d’un compte-rendu famélique rédigé le lendemain par un néophyte esseulé nous annonçant solennellement que Punch Brothers « déçoit » ? On peut y lire que le groupe manque de « titre fort » et de « leader charismatique ». Pour relever la prestation, l’auteur compatissant a su voir que les musiciens sont « bons » et même experts dans l’art de la « jigue », c’est-à-dire le  style « celtique ». On préfère alors le plaindre…

JYAMG-punch-brothers-08

JYAMG-punch-brothers-07

JYAMG-punch-brothers-06

JYAMG-punch-brothers-04 JYAMG-punch-brothers-03

JYAMG-punch-brothers-02

JYAMG-punch-brothers-09

 

 

 

 

Concert du 10juillet 2012

Laisser un commentaire